Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEWS OF ZE DOCKS - Centre de DÉSINFORMATION - un glob de fausses bonnes nouvelles
8 avril 2009

HU JINTAO EN APPELE A DES ELECTIONS EN CHINE

Les manuels d'histoire porteront un chapître nouveau à la date du 21 septembre. C'est la date annoncée par le gouvernement chinois pour rassembler les dix-huit provinces et cinq régions, et les faire passer du communisme à la démocratie.
L'anniversaire des événements de la place Tien An Men, le 4 mai risque d'être une fête inoubliable. 20 ans sépareront la timide expression de liberté, des étudiants réunis devant la Cité interdite, de la déclaration du numéro Un de la République Populaire de Chine: "Comme les anciennes nations qui sont nées dans la modernité, mais aussi dans la guerre civile ou dans la guerre tout court, la Chine entend donner à chacun une part de la décision; Mais la Chine prend la voie de la paix, et donnera l'exemple d'une transition tranquille".
Mais qu'on ne s'y trompe pas: "Notre pays continuera plus que jamais à lutter contre la prévarication, les pots-de-vin, les passes-droit. La démocratie doit nous permettre de nous améliorer".
Dans sa déclaration, Hu Jintao s'est adressé à ses voisins, pour les assurer de la volonté de "contribuer à la puissance pacifique de l'Asie"; "les anciennes querelles trouveront leur éclaircissement" a-t-il lancé en direction de "notre voisin de Taïwan", quant aux japonais "nos deux nations-sœurs devront se souvenir, pour oublier" a-t-il dit, avant d'être interrompu par une salve d'applaudissements et d'une "standing ovation" de plus d'un quart d'heure...
Encore bien des problèmes subsisteront, notamment climatiques, au vingt et unième siècle, mais ce tournant démocratique est un rebondissement incroyable: le mur de Berlin vient de voir tomber sa dernière pierre d'angle...

http://img.aujourdhuilachine.com/media/photo/hu_jintao_03.jpg

Hu Jintao "Petit Père de la Démocratie"

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité